Actualités

Le tri des biodéchets : quelles solutions choisir ?


Abriplus- Bac de pré-collecte des biodéchets - BioCollect

À compter du 1er janvier 2024, tous les ménages français devront disposer d’une solution pour trier leurs déchets organiques, qui composent aujourd’hui plus d’un tiers de leurs poubelles !

Concrètement, cela signifie que les collectivités territoriales auront alors l’obligation d’offrir aux particuliers des solutions de collecte séparée des biodéchets, y compris par le biais du compostage.

Dans le contexte actuel d’appauvrissement des sols en matière organiques, il existe un réel besoin d’amendements organiques naturels. Tous ces déchets alimentaires sont en réalité des ressources utiles et qui doivent être valorisés séparément. Le but : créer une économie circulaire de la matière organique.

Déjà appliquée depuis 2012 pour les plus gros producteurs de biodéchets, le tri à la source des déchets organiques peut devra être appliqué à l’ensemble de la population dès 2024. Pour cela, 2 types de solutions existent :

  • La collecte séparée des biodéchets : les déchets organiques sont collectés et acheminés vers des sites de valorisation (plateforme de compostage ou de méthanisation)
  • La gestion de proximité des biodéchets : les déchets organiques sont directement valorisés in situ via le compostage

Chacune de ces solutions comporte des avantages et elles sont bien souvent complémentaires !

LA COLLECTE DES BIODÉCHETS

La collecte des biodéchets est adaptée aux zones denses, très urbanisées et permet de gérer de gros volumes de déchets alimentaires.

La collecte dans des Points d’Apport Volontaires

Pour collecter facilement les déchets alimentaires des habitants, l’une des solutions les plus efficaces, surtout à grande échelle, est de mailler le territoire avec des bacs de collecte. De la même manière que chacun se rend au conteneur à verres le plus proche pour jeter bouteilles et bocaux, il pourra en être de même pour les déchets organiques que nous produisons tous au quotidien.
Particulièrement adapté aux milieux urbains et facile à mettre en place, le BioCollect est un Point d’Apport Volontaire (PAV) conçu spécialement pour les biodéchets. Rien n’a été laissé au hasard dans la conception pour que la collecte se fasse en toute sérénité et qu’il s’intègre parfaitement dans le paysage.

La collecte en porte à porte

Le ramassage à domicile des déchets alimentaires est également envisageable pour simplifier le tri par les habitants. Pour cela, le camion benne doit être dédié à ces déchets ou posséder des compartiments bien distincts. Cette solution est pratique pour les habitants qui peuvent sortir chaque semaine leurs poubelles de déchets organiques de la même manière que leurs poubelles classiques. En revanche elle peut s’avérer coûteuse et un peu moins écologique : les tournées de camions doivent être effectuées toutes les semaines pour tous les habitants.

LE COMPOSTAGE SOUS TOUTES SES FORMES

La gestion de proximité des biodéchets est plus économe et plus vertueuse : moins les déchets sont transportés, moins ils génèrent de CO2 ! Elle permet de créer du lien social mais nécessite de former les usagers et d’être animée.

Le compostage individuel de jardin

Particulièrement adapté aux milieux ruraux et aux zones pavillonnaires, le composteur individuel que l’on place dans son jardin reste une solution simple et écologique à privilégier. Cette solution peut être mise en place sous formes d’aides proposées par les mairies pour acquérir un composteur. Elle peut être déployée pour tous les foyers qui disposent d’un espace extérieur. Cet équipement est responsabilisant et permet à chacun d’utiliser ses propres déchets et de les transformer sans les transporter ailleurs ! Une communication auprès des usagers pour expliquer les bons gestes pour réussir son compostage est conseillée.

Le lombricomposteur

Les foyers en appartements peuvent également se procurer un composteur individuel en optant pour la solution du lombricomposteur. Basé sur la digestion de déchets alimentaires par des lombrics, ces petits composteurs présentent l’avantage de prendre peu de place et de parfaitement contenir les odeurs. C’est également une bonne solution d’appoint, au même titre que le composteur de jardin. Néanmoins, cette solution souffre souvent de réticences à l’idée d’accueillir des verres de terre chez soi…

Le composteur collectif de proximité

Pour faire du compostage à plus grande échelle et valoriser directement les biodéchets des habitants d’un quartier, le composteur collectif est un équipement idéal. Complémentaire aux bacs de pré-collecte, ils peuvent être placés dans les parcs ou dans n’importe quel espace vert. En proposant un horaire pour déposer ses déchets organiques et avec la participation d’un maître composteur, un composteur collectif permet également d’animer une véritable vie de quartier et de sensibiliser chacun au compostage. Sensibilisation écologique et lien social sont ses grands atouts.

Notre composteur collectif BioCompost a donc été spécialement conçu pour un usage intensif en milieu urbain.