La mise en place d’un pavillon de compostage permet de favoriser le déploiement de sites de compostage. L’intérêt premier de mettre à disposition des bacs de collecte des déchets organiques est de réduire le poids des déchets. En effet, les déchets alimentaires et autres matières biodégradables représentent 25 à 30 % de la production de déchets totale. Il est donc essentiel de trier les biodéchets à la source pour ensuite les revaloriser en compost, en engrais, ou sous forme d’énergie ou de chaleur.
Déployer des abris composteurs de proximité permet également de répondre à une nouvelle obligation légale de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui impose la mise en service de « solution de tri à la source des biodéchets pour chaque citoyen français d’ici 2025 ». La Directive cadre déchets a été révisée au niveau européen avec une obligation de gestion séparée des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023 – soit 2 ans avant l’obligation française.
En installant du mobilier urbain spécifique pour le compostage, vous organiserez le point de collecte et limiterez également les nuisances (visuelles, mauvaises odeurs, rongeurs…) en dissimulant esthétiquement les déchets organiques. Enfin, grâce à nos bacs de collecte de déchets organiques qui sont esthétiques et durables, vous créez un point de collecte biodéchets respectant de bonnes conditions d’hygiène et vous donnez une meilleure image de votre structure en incitant les citoyens à agir au quotidien.