Actualités

Gérer le stationnement des vélos en milieu scolaire : de la maternelle à l’université


Gérer le stationnement des vélos en milieu scolaire : de la maternelle à l’université

Et si on faisait de la rentrée scolaire l’occasion idéale pour repenser les modes de déplacement des élèves et du personnel éducatif ?

Véritable enjeu pour les établissements scolaires, le choix du mode de déplacement des élèves est désormais plus large que le bus ou la voiture individuelle. À pied, en vélo ou sur une trottinette, les 12 millions d’élèves français optent de plus en plus pour un trajet plus doux. Il faut dire qu’en moyenne – et c’est particulièrement vrai en milieu urbain – les écoliers vivent à moins de 2 kilomètres de leur école. Et même si le collège et le lycée s’éloignent parfois un peu, le vélo n’en reste pas moins un moyen de transport pratique et facile.

La mobilité durable en milieu scolaire est donc belle et bien possible en installant des équipements adaptés à votre environnement, au niveau scolaire et aux usages de vos élèves.

LES AVANTAGES DE L’USAGE DU VÉLO EN MILIEU SCOLAIRE

Ce n’est pas un secret, la pratique du vélo est bénéfique pour tout le monde et à tous les âges. Mais l’introduire dans les milieux scolaires présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns qui pourront vous aider à convaincre votre établissement d’investir dans des équipements adaptés :

  • Promouvoir le vélo (ou la trottinette) à l’école, c’est surtout encourager chacun, dès le plus jeune âge, à choisir un mode de transport zéro carbone et bon pour la santé. Plus que n’importe quel autre moyen de transport, le vélo a un aspect pédagogique indiscutable !
    Vous impliquerez ainsi vos élèves dans une démarche éco-responsable. C’est un bon moyen d’ouvrir la discussion sur des sujets environnementaux.
  • Le vélo rend les élèves autonomes ! Très vite, ils seront en mesure de se rendre seul à l’école et d’organiser eux-mêmes leur temps de transport.
  • Beaucoup d’écoles font face à un fort afflux de voitures aux heures d’arrivée et de sortie : il faut gérer la circulation, le stationnement provisoire, la sécurité des enfants… Il est bien plus facile de gérer le stationnement des vélos et des trottinettes des élèves !
  • Cela impliquera également une diminution de la pollution aux abords de votre établissement liées aux émissions carbone.

Convaincu ? Il est temps de sauter le pas et d’organiser vos parkings vélos !

Abriplus - abri vélo Lycée Chateaubriand (35) Rennes - Abri Pescara + Bornes A + Abri Pescara
Le bel exemple du Lycée Chateaubriant à Rennes (35) avec un abri vélo Pescara et des bornes A.

DES ENJEUX À CHAQUE NIVEAU D’ENSEIGNEMENT

Dans les écoles maternelles et primaires

À l’école maternelle et à l’école primaire, le vélo est un mode de transport idéal pour donner de l’autonomie aux enfants et les sensibiliser à ses bienfaits : pratique d’une activité physique, transport écoresponsable… Dans ces établissements qui accueillent de jeunes élèves, il est nécessaire de prendre en compte quelques particularités :

  • La sécurité et l’encadrement des élèves à vélo : ces jeunes élèves devront sûrement être accompagnés pour stationner et sécuriser leur vélo et repartir le soir 
  • Les abris vélos devront être ouverts et faciles d’accès pour que les plus petits et leurs parents puissent y accéder sereinement
  • Il faut prendre en compte la taille des vélos qui y seront stationnés : des petits vélos impliquent des supports vélos adaptés et plus bas !
  • De nombreux jeunes élèves préfèrent la trottinette : il faudra également prévoir des supports dédiés afin de les stationner correctement et d’organiser mieux votre espace !
Abriplus - École (85) Commequiers via la Mairie - Abri vélos Grand Lieu
À l’école primaire de Commequiers (85), le parking est équipé d’un abri vélo Grand Lieu ainsi que d’un support trottinettes.

Dans les collèges et les lycées

Au collège et au lycée, les élèves, plus indépendants, peuvent se rendre seul en vélo ou en trottinette à leur établissement. Ils seront plus nombreux et une organisation du parking vélo permettra à chacun de mettre sa bicyclette en sécurité.

Des problématiques d’espace disponible pourront survenir, les établissements d’enseignement secondaire se situant généralement dans des environnements urbains. La sécurisation des vélos devient également primordiale.

Abri Plus - Collège Laval - ABri vélos ouvert bois de céné
Le collège Emmanuel de Martonne à Laval (53) s’est équipé d’abris vélos Bois de Céné pour accueillir 24 vélos simultanément !

Dans les universités

Dans l’enseignement supérieur, la problématique précédente devient majeure : il faudra gérer un flux de vélos et d’étudiants très important.
De grand parkings ouverts permettront d’accueillir un maximum de cyclistes. Pour autant le vol étant l’un des principaux freins à la pratique, installer des abris sécurisés rassurera les étudiants et les encouragera à continuer d’utiliser des moyens de transport durables.

Abriplus - Abri vélo sécurisé Square + Université de Reims
Un abri vélo sécurisé Square + équipé de supports 2 Park Up accueille les vélos des étudiants de la Faculté de Médecine de Reims (51).

LES BONNES PRATIQUES POUR LA GESTION DU STATIONNEMENT DES VÉLOS

Vous l’aurez compris, installer un parking vélo couvert et sécurisé est un élément majeur de la promotion des mobilités douces en milieu scolaire. Voici toutes les bonnes pratiques à suivre pour lancer votre projet :

  • Bien estimer le nombre d’élèves à vélo : prévoyez plus de places disponibles que le nombre de cyclistes actuels. Un bel abri à vélos convaincra sans nul doute d’autres élèves !
  • Identifier vos besoins vis-à-vis de votre établissement. Le choix d’un abri vélo accessible en libre-service ou d’un abri vélo sécurisé soumis à un contrôle d’accès déprendra de la gestion que vous souhaitez faire des parkings vélos. Prenez en compte l’accessibilité à votre parking, l’environnement sécuritaire ou non à l’emplacement du parking et l’âge de vos élèves.
  • Le choix de l’emplacement est primordial. Si vous souhaitez encourager la mobilité douce, votre parking vélo doit être très facile d’accès et surtout au plus proche de votre établissement.
  • Les supports vélos doivent être adaptés aux vélos que vous recevez. Chez les plus jeunes, les appuis-vélos doivent pouvoir retenir les petits vélos. Nous disposons de plusieurs modèles de bornes vélos adaptées : la borne A, la borne Pornic ou encore la borne Standard. À l’université, des supports à double étage peuvent permettre de gagner de la place et d’accueillir plus de vélos. On peut aussi envisager d’installer des bornes de recharge pour VAE !
  • N’oubliez pas les trottinettes ! Pour éviter de les voir dans les classes ou en désordre dans la cour de récréation, installez des supports qui permettront de les stationner et de les sécuriser.

D’AUTRES EXEMPLES INSPIRANTS