Abri bacs biodéchets – Collecte pour une petite agglomération
Depuis le 1er janvier 2024, tous les ménages doivent disposer d’une solution pour trier et valoriser leurs biodéchets. Ainsi, les collectivités doivent mettre à disposition des habitants des solutions efficaces. Parmi de nombreuses possibilités, l’une est très privilégiée dans les milieux urbains : la collecte en point d’apport volontaire.
Appréciée par les mairies comme par les habitants des villes, cette méthode de collecte et tri des biodéchets présente de nombreux avantages :
• Facilité de mise en place
• Gestion efficace de grandes quantités de biodéchets
• Accessibilité aux résidents
• Solution recommandée par l’ADEME au-delà de 20.000 habitants
Pour vous aider à vous projeter et trouver la solution adaptée, voici une mise en situation fictive. Ce type de bac à biodéchets est adapté aux quartiers urbains. Nous nous baserons donc sur une agglomération de 20 000 habitants.
Selon les recommandations, il est préconisé d’installer un bac tous les 50 à 100 mètres dans les zones urbaines densément peuplées.
L’abri de collecte biodéchets partagée BioCollect est très apprécié pour ses caractéristiques haut de gamme. Grâce à sa composition en acier galvanisé, il assure une durabilité dans le temps. De plus, le BioCollect est équipé d’aérations anti odeur, d’un toit en voûte anti-dépôt sauvage et d’une pédale d’ouverture sans les mains, adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Grâce à sa belle surface d’adhésivage, il est possible de communiquer aisément avec les utilisateurs. Par exemple, ici, nous avons fait le choix d’indiquer le nom du propriétaire des BioCollect ainsi que leurs modes d’utilisation. Les usagers pourront ainsi s’informer facilement sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas déposer à l’intérieur de ces bacs de collecte des biodéchets et comment sur comment les utiliser.
Concernant l’emplacement des BioCollect, ils sont placés au plus proche des habitations afin de faciliter leur utilisation pour les habitants et limiter leurs efforts. L’agglomération a donc maillé les différents quartiers d’immeubles avec 3 à 4 bacs de pré-collecte BioCollect selon les zones.
Nous avons également décidé d’installer des bacs de collecte aux niveaux des 2 grandes places commerçantes du centre. Ces zones à forte affluence constituent un point stratégique, notamment pour les commerçants et les restaurateurs qui pourront utiliser les P.A.V (Point d’Apport Volontaire).
Pour la gestion de ces biodéchets, l’agglomération fait appel à un service de collecte externe. Ils vident les bacs au moins une fois par semaine et deux fois l’été afin de garantir une gestion efficace des biodéchets. La matière organique collectée est destinée à être redistribuée via une plateforme de compostage ou sera méthanisée.
L’agglomération ayant plusieurs parcs verts, nous avons également décidé d’ajouter des bacs de composteur collectif BioCompost. Le BioCompost et le BioCollect étant complémentaires, ils peuvent tout à fait cohabiter au sein d’une même ville.
Les composteurs collectifs BioCompost permettent également aux habitants d’apporter leurs biodéchets volontairement, mais grâce à cette solution, le compostage est réalisé sur place et n’a pas besoin d’être collecté. Ainsi, il peut être directement redistribué aux foyers volontaires. Le BioCompost permet de suivre les différentes étapes du compostage grâce à ses différents bacs. Ce composteur pour collectivité est équipé d’une protection anti-rongeur et d’un accès sécurisé. Sa composition est également en acier galvanisé.
Il est recommandé de prévoir environ 15 à 20 litres de compost par personne pour ce type de bac.
En combinant un maillage de points d’apport volontaire et de composteurs partagés, cette agglomération réduit considérablement le poids de ses déchets et son empreinte carbone.
Nous offrons notre accompagnement dès le développement du projet jusqu’à la mise en place des abris de collecte et de compostage des biodéchets. Si ce type de projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.
Partager cet article