N°1 de l'abri en France

Promouvoir l’écomobilité dans les déplacements scolaires

29 mars 2021

Qu'est-ce que l'écomobilité scolaire ?

 

On constate qu’en moyenne 70% des déplacements scolaires des enfants en élémentaire se font quotidiennement en voiture, pour des trajets pourtant inférieurs à 2 km en zone urbaine.

 

L’éco-mobilité scolaire cherche à favoriser des déplacements plus sûrs, solidaires et moins polluants que la voiture individuelle pour ces trajets scolaires. De l’école maternelle jusqu’à l’université, les modes de déplacement alternatif sont ainsi privilégiés : transports en commun, usage du vélo, marche…

 

Comment encourager l'écomobilité scolaire et favoriser les déplacements zéro émission ?

 

Abriplus aide les établissements scolaires publics et privés à promouvoir les déplacements à vélo pour les trajets domicile-école en les conseillant dans la mise en place d’un plan de déplacement d’école / collège / lycée / université.

 

Depuis 1992, Abriplus fabrique et pose dans toute la France des abris vélos adaptés aux écoles, collèges, lycées et universités.

Nous disposons également d’une gamme de bornes vélos et de supports trottinettes parfaitement adaptés aux besoins des institutions scolaires et des élèves.

Notre gamme complète d’abris vélos

 

Découvrez des exemples d'aménagements pour vélos, VAE et trottinettes :

 

Bornes pour velos en A et rack 10 trottinettes - Mairie de Bures sur Yvette (91)

Borne vélo en A et rack à trottinettes en extérieur

 

Les supports vélos ou bornes vélos permettent de sécuriser facilement tous types de vélos.

 

Les écoles privilégient également des racks à trottinettes car nombreux sont les élèves à utiliser ce mode de transport quotidiennement.

 

Abri à velos et trotinettes avec supports velos et support trotinnettes - Modèle Grand Lieu

Abri pour les vélos et les trottinettes des élèves

 

Les abris ouverts pour les vélos et trottinettes sont les plus couramment implantés dans les écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées et universités publiques comme privées.

Leur taille peut varier en fonction de la surface au sol disponible et du nombre de vélos à sécuriser.

 

Ces abris mixtes vélos-trottinettes peuvent êtres installés à l’intérieur d’une enceinte fermée ou directement dans l’espace public.

 

Consignes velos microcollectif - CROUS Nancy - Cité Universitaire du Charmois  - Vandoeuvre les Nancy (54)

Consigne vélo Cooma pour les étudiants en cité U

 

Les petits abris sécurisés ou box 6 vélos sont très pratiques pour les étudiants en résidence universitaire car leur accès est limité à un nombre restreint d’utilisateurs.

Les universités et écoles plébiscitent également les stations de réparation vélo pour assurer soi même l’entretien de son vélo.

 

 

 

 

Abri vélos sécurisé NOMAD pour l'école Gambetta - Talence (33)

Abri vélo sécurisé NOMAD pour 20 vélos

 

Les abris vélos fermés permettent une sécurisation maximale des vélos des élèves grâce à l'installation d'un contrôle d'accès au niveau de la porte restreignant l'accès à l'abri vélos.

 

Les entités scolaires peuvent également bénéficier de la subvention Alvéole qui octroie des financements pouvant aller jusqu'à 60% de l'équipement vélos.

 

Programme Alvéole : Faites financer vos abris vélos jusqu'à 60%

 

 

 

 

 

 

Ces nouvelles infrastructures dédiées aux vélos et trottinettes permettent d’inciter les élèves à utiliser des modes de déplacements actifs dans leurs trajets quotidiens : un bienfait à la fois pour leur santé et pour l’environnement !

 

N'hésitez pas à solliciter notre équipe commerciale pour obtenir un chiffrage personnalisé pour votre projet d'abri vélos et de stationnements vélos :

Un conseil : 02 40 78 08 08Abriplus-Bouton-demande-devis

Partager sur


Plus de catégories : Abri, Abri vélos motos, Supports vélos motos