Actualités

Le gouvernement dévoile son « Plan Vélo et Mobilités Actives » pour la France


Plan velo et mobilites actives - Abri Plus fabricant de parkings vélos sécurisés

Vendredi 14 septembre, le gouvernement français a dévoilé son « Plan Vélo et Mobilités Actives » visant à accroître les déplacements à vélos en France.
3 ministres étaient présents à Angers pour présenter les grands axes du Plan Vélo national : le premier Ministre Édouard Philippe, le nouveau Ministre d’État et de la Transition écologique et solidaire François de Rugy et la Ministre chargée des transports Élisabeth

Ce Plan Vélo très attendu notamment par les associations et les acteurs français du vélo, comporte 25 mesures dont l’objectif est de tripler la part modale vélo en France afin d’arriver à 9% de déplacements quotidiens à vélos d’ici 2024.

Pour la première fois le gouvernement a fait du développement du vélo une de ses priorités en consacrant 350 millions d’euros sur 7 ans pour favoriser l’usage du vélo.

Ce plan vélo national repose sur 4 axes majeurs :

1) Le développement d’aménagements cyclables et l’amélioration de la sécurité des cyclistes

Exemples de mesures : pistes cyclables sécurisées, sas vélos aux feux, aménagements pour améliorer la visibilité aux passages piétons, développement des doubles sens cyclables.

2) La lutte contre le vol de vélos

Exemples de mesures : marquage des vélos, création de parkings sécurisés notamment dans les gares et pôles d’échange, stationnements vélos dans les bâtiments.

Abri Plus - Abri vélos Nomad sécurisé - Consigne vélo gare Lesneven (29)

3) La mise en place de mesures d’incitations fiscales à destination des entreprises

Exemples de mesures : contribution aux frais de déplacement domicile-travail des salariés, mise en place d’un forfait mobilité durable, remboursement des frais dans le barème fiscal, soutien à l’achat de VAE, soutien à la mise à disposition de flottes de vélos par les entreprises.

4) Le développement d’une « culture vélo »

Exemples de mesures : apprentissage précoce en milieu scolaire, plan de mobilité scolaire pour faciliter et sécuriser les trajets domicile-école, l’inclusion des nouvelles mobilités dans l’organisation de la mobilité.

L’ensemble de ces mesures visent à lever les freins à l’usage du vélo et ainsi d’étendre son usage au quotidien en positionnant le vélo comme un moyen de transport privilégié.

L’augmentation des déplacements à vélo va générer une demande accrue de nouvelles infrastructures dédiées au vélo : stationnements vélos, parkings vélos sécurisés, équipements pour leur entretien.

Abriplus - Parc sécurisé pour les velos SQUARE PLUS 6 m - Société Siva - Tromso - Norvège - Vue 4

Ainsi, ces nouvelles dispositions du gouvernement vont permettent aux acteurs français du vélo comme Abri Plus de continuer à faciliter les déplacements à vélo et d’améliorer les services en faveur du vélo.

Abri Plus conseille et accompagne depuis 25 ans les entreprises et les collectivités (communes, villes, métropoles, agglomérations…) dans leur mise en place de stationnements pour les vélos et d’abris vélos sécurisés. N’hésitez pas à nous contacter !

Nos nouveautés Vous aimerez aussi

Abriplus - Abri chariot - Abri TPI 70 structure Bois abri-plus-specifiques-et-gms-tpi70-verre-et-bois.jpg
Nouveauté
Abriplus-Abri Chariots-TP50 Verre et Bois Abriplus-Abri GMS-TP50 Verre et Bois
Nouveauté
Abri Plus - Arceau vélo en O - Borne pour vélo Abri Plus - Arceaux vélos reliés en O - borne vélo Alvéole plus
Nouveauté