N°1 de l'abri en France
Info Covid : nous restons OUVERTS dans le respect du protocole sanitaire

Abris vélos solaires

Abriplus est fabricant français d’abris vélos avec panneaux photovoltaïques et propose des solutions solaires clés en main adaptées à votre projet d’abri vélos solaire.

Notre bureau d’études étudie la solution solaire la mieux adaptée à votre projet : pour un système d’éclairage solaire, pour de la recharge de vélos à assistance électrique (borne VAE ou prise VAE) ou pour une alimentation autonome complète (éclairage, gestion d’accès et alimentation VAE).

Téléchargement catalogue

ABRI VÉLOS SOLAIRE :
NOS CONSEILS POUR ABRITER ET SÉCURISER LES VÉLOS

 

Pourquoi choisir un abri vélos solaire ?

 

Un abri vélo solaire est par définition une structure ouverte ou fermée dont l'alimentation électrique est assurée par le soleil. Des capteurs solaires sous forme de panneaux photovoltaïques sont présents sur la toiture de l’abri velo solaire afin par exemple d’alimenter des bornes de recharge pour VAE ou l’éclairage de l’abri solaire velo. Cette source énergétique renouvelable est une solution durable et respectueuse de l’environnement.

Ainsi, les professionnels, entreprises comme collectivités peuvent choisir d’installer un parking à vélo solaire pour mettre en valeur leur responsabilité sociale et environnementale (RSE), montrer leur engagement écologique avec des innovations vertes et ainsi valoriser leur image de marque.

 

Comment choisir mon abri vélos solaire ?

 

Le choix d’un modèle d’abri velo solaire plutôt qu’un autre modèle d’abri dépend de différents paramètres :
• le type de matériel à alimenter en électricité solaire (éclairage, alimentation VAE, gestion d'accès…)
• le budget moyen alloué au stationnement d’un vélo
• le besoin de sécurisation des vélos
• l’aspect esthétique
• la surface au sol disponible
• le lieu d’implantation de la structure solaire (ensoleillement).

Afin de bien dimensionner votre projet d’abris vélos ou d’abris VAE avec dalles photovoltaïques, il est nécessaire pour notre équipe de calibrer au préalable les besoins en énergie solaire.

 

À quoi vont servir les panneaux photovoltaïques ?

 

Selon le type d’abri, les équipements photovoltaïques n’auront pas le même intérêt. Sur un abri velos ouvert, le solaire photovoltaïque va pouvoir alimenter en électricité l’éclairage de l’abri. L’énergie solaire peut également permettre d’approvisionner en électricité la borne de recharge VAE qui alimente elle-même les batteries des vélos à assistance électrique stationnés. Pour les abris sécurisés, le panel de solutions solaires est plus important : éclairage solaire, alimentation électrique de prises pour VAE, gestion d’accès, système d’ouverture et de fermeture des portes de l’abri… Une seule de ces solutions peut être mise en place ou la totalité pour une autonomie complète en énergie grâce au solaire.
 

Comment Abriplus m'accompagne dans mon projet solaire vélo ?

 

Notre équipe étudie votre projet en amont et réalise les plans sur-mesure afin d'intégrer des panneaux solaires dimensionnés à votre projet, notamment en termes d'énergie et de photovoltaïque. Nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet d’installation photovoltaïque et nous étudions ensemble les solutions qui vous conviennent soit pour de l'éclairage solaire, pour de la recharge de VAE ou pour une alimentation autonome complète (autoconsommation). Grâce aux modèles que nous avons spécifiquement développés pour nos abris velos solaires, nous pouvons vous proposer l’équipement le mieux adapté (nombre, puissance, surface des panneaux) en fonction des besoins spécifiques (équipements électriques consommateurs) et du lieu d’implantation des mobiliers.

 

Quelles dimensions choisir pour un abri vélo à alimentation solaire ?

 

Comme pour tous les autres modèles d’abris vélos, les abris velos et VAE à énergie solaire doivent être dimensionnés en fonction du nombre de vélos et de vélos à assistance électrique ayant besoin d’être abrités et sécurisés.
La surface au sol disponible et le besoin en sécurisation aideront également à déterminer la taille finale de l’abris velo photovoltaïque ainsi que le type de supports velos et bornes VAE à installer.
D’autres modèles d’abris velos peuvent également bénéficier de la technologie solaire, demandez conseil à notre équipe !

 

Optimiser la capacité d'accueil des vélos dans un abri

 

A retenir : en fonction de la taille de l’abri vélo, on peut optimiser le stationnement vélo pour augmenter la quantité de vélos accueillis.

 

Quelles sont les finitions d’un abri vélo photovoltaïque ?

 

Tous nos abris vélos ouverts solaires ou nos abris vélos sécurisés photovoltaïques ont en commun une structure en acier galvanisé puis peinte (peinture polyester thermodurcissable cuite à 200°C, insensible aux UV). L’habillage de ces structures dépend du modèle d’abri.
Seuls les abris vélos disposant d’une toiture plate peuvent être équipés de panneaux solaires. Les dispositifs pour transformer l'énergie solaire en électricité (ondulateur, convertisseur…) sont directement intégrés à un ou plusieurs armoires électriques discrètes et sécurisées.
Pour les abris vélos sécurisés avec panneaux solaires, l’armoire électrique se trouve à l’intérieur de l’abri. Concernant les abris vélos ouverts avec panneau solaire, l’armoire électrique est dissimulée de façon discrète à l’un des poteaux de l’abri.
Quant aux équipements solaires photovoltaïques sur la toiture des abris, ils sont presque invisibles !

 

Comment se prépare la pose d’un abri solaire pour vélo et vélo électrique ?

 

Afin de pouvoir installer un abri vélo et VAE solaire, il est absolument nécessaire d’avoir un sol en dur, enrobé ou dalle béton (travaux de génie civil à prévoir en amont par un prestataire du BTP). De plus, les panneaux solaires étant des équipements relativement fragiles, nous vous recommandons leur pose par nos équipes de professionnels et leur raccordement par un électricien. Nos équipes de montage interviennent partout en France, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Quels sont les délais pour la pose d’un abri vélo avec panneaux solaires ?

 

Nos solutions solaires pour les vélos et VAE ne sont pas des abris standards et sont donc étudiées et fabriquées sur commande, pensez à nous contacter en amont de votre projet afin que nous puissions notamment nous approvisionner auprès de notre fournisseur de dalles photovoltaïques. Dès lors que l’abri est caractérisé par des dimensions spécifiques hors des standards de productions, l’intervention de notre bureau d’études, la validation et la fabrication sur-mesure dans les ateliers d’Abriplus font passer les délais de 10 à 14 semaines.

 

 

 

 

 

 

 

Abriplus est fabricant et vous conseille dans l’installation d’équipements solaires pour protéger, sécuriser et promouvoir les déplacements à vélo.