N°1 de l'abri en France
Info Covid : nous restons OUVERTS dans le respect du protocole sanitaire

Abris vélos sécurisés

Abri Plus est fabricant français de mobilier, d'équipements et d'aménagements urbains.
Notre gamme d'abris vélos motos sécurisés offre plusieurs modèles de garages 2 roues sécurisés collectifs. Préconisé dans les lieux de forte affluence (gare, pôle d'échanges multimodal, université, entreprise...), le stationnement sécurisé collectif est conçu pour accueillir un nombre important de vélos, notamment grâce à l'installation de supports vélos 1 ou 2 étages.

Téléchargement catalogue

ABRIS VÉLOS FERMÉS :
NOS CONSEILS POUR SÉCURISER LES VÉLOS

 

Pourquoi choisir un abri-vélo fermé sécurisé ?

 

Un abri vélo fermé est par définition une structure complètement fermée qui permet une sécurisation optimum des vélos même pour longue durée grâce aux portes totalement sécurisées et ses parois hermétiques à tout vandalisme ou vol. L’accès est filtré à un public restreint (grâce à une gestion à distance par abonnements par exemple ou encore par digicode) choisi selon des critères d’affectation préalables.  

 

 

Comment choisir mon abri vélo fermé ?

 

Un abri vélo fermé est plus souvent soumis aux contraintes budgétaires car ses caractéristiques produit sont plus abouties en termes de sécurisation, sa fonction première.  Il est donc impératif de prévoir de façon très précise le nombre de vélos à accueillir et les besoins en termes de sécurisation. Le choix de l’abri vélo fermé est aussi plus justement soumis aux contraintes extérieures car souvent plus imposant en termes de volume : il conviendra de mieux harmoniser l’abri en fonction du lieu environnant afin d’optimiser son intégration. Selon les abris, leurs structures et leur design, l’un sera plus modulaire en tailles, l’autre ayant un panel de finitions plus étoffé. Evidemment, selon la capacité de vélos à accueillir, des modèles sont plus adaptables en termes de structures, car ils sont étudiés pour s’assembler en modules, 1,2 4…  Sinon il existe des modèles livrés prémontés et pré-équipés de supports vélos 2 étages par exemple ; citons un modèle d’abri vélo fermé, spécialement étudié en une seule taille pour un minimum de place, le ‘KOMPACT’ accueille 12 vélos pour seulement 7 m2 au sol.

 

Différents types d'abris vélos sécurisés

 

 

Quelles dimensions choisir pour son parking vélo sécurisé ?

 

L’abri vélos fermé de par sa définition se doit d’avoir la taille idéalement ajustée selon le nombre de vélos à accueillir mais aussi selon l’espace nécessaire à la circulation et au dégagement usager et vélo. Ces abris 2 roues sont aussi spécialement étudiés pour être posés là où il y a une forte densité de circulation, quelle soit piétonne, automobile ou cycliste ; il est donc nécessaire également de calculer ses dimensions en fonction de l’espace disponible autour de l’abri. Demandez à un conseiller.   

 

Quelles sont les finitions d’un parc vélo fermé ?

 

Tout comme un abri vélos ouvert, un abri fermé est immanquablement en acier galvanisé puis peint (peinture polyester thermodurcissable cuite à 200°C, insensible aux UV), le choix de la couleur étant à choisir dans le nuancier RAL. Notons qu’il n’est pas forcément monochrome, il est tout à fait possible de choisir une couleur de structure puis d’en choisir une autre sur les façades. Par contre un parc fermé pour vélos possède un catalogue de finitions très large :

Verre sécurit

Bardage bois horizontal

Bardage bois vertical

Tôle pleine

Tôle perforée

Tôle découpée

Métal déployé

Barreaudage vertical

Barreaudage horizontal

Barreaudage aléatoire

Adhésifs personnalisés

Compositions Mixtes...

 

Les finitions possibles d'un abri vélos sécurisé

 

Afin de mieux appréhender la future installation dans son environnement, il est conseillé de prévoir dans votre cahier des charges la mise à disposition d’une implantation paysagère en 3D de votre futur abri avec les finitions choisies. 

 

Comment se prépare la pose d’un abri vélo fermé ?

 

Afin de mieux appréhender la future installation dans son environnement, il est indispensable de prévoir la pose sur un sol dur, enrobé ou dalle béton selon les modèles pour recevoir et fixer l’abri vélos. Si ce n’est pas le cas, il faut anticiper le génie civil par un prestataire extérieur. Attention selon les modèles, il sera indispensable d’avoir une dalle béton, l’enrobé étant insuffisant. Toutefois, pour les abris sans structure au sol et ne reposant que sur ces pieds, il est toujours possible de ne prévoir que des plots bétons. Attention, tout génie civil devra impérativement être fait 3 semaines avant la pause. Pour le jour de la pose, il est convenu que la surface recevant l’abri vélo soit dégagée d’au moins 4 mètres en périphérie pour accueillir le véhicule de transport d’une part, et prévoir la voie de dégagement et de montage de la structure d’autre part.

 

Quels sont les délais pour poser un abri vélo sécurisé ?

 

Il est nécessaire de prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour la pose d’un abri vélo fermé, partant du principe que l’abri est commandé aux dimensions standards du stock. Pour un abri non stocké ou modifié depuis son standard, il faut compter 6 à 8 semaines. Dès lors que l’abri est caractérisé par des dimensions spécifiques hors des standards de productions, l’intervention du bureau d’études, la validation et la fabrication sur-mesure dans les ateliers Abriplus font passer les délais de 10 à 14 semaines.

 

 

 

 

 

Abriplus est fabricant et vous conseille dans l’installation d’équipements pour protéger, sécuriser et promouvoir la circulation à vélo.

 

 

Affiner votre recherche
Programme ALVÉOLE
Collectivités,
bailleurs sociaux
jusqu'à 60% de subvention pour financer :
  • l'aménagement d'un local vélo
  • la réalisation d'un abri vélos
  • la pose de supports vélos
Plan de mobilité
Entreprises

Le PLAN DE MOBILITÉ est une obligation pour les entreprises de plus de 100 travailleurs…