N°1 de l'abri en France
Info Covid : nous restons OUVERTS dans le respect du protocole sanitaire

Stations de gonflage, de lavage et de réparation de vélos

Notre gamme d'entretien vélo est étudiée pour parfaire votre installation et fidéliser vos usagers. Offrez aux cyclistes des espaces spécifiquement pensés pour eux : station de réparation, bras de réparation, station de gonflage, station de lavage, outils sécurisés de la marque Bike Fixtation®.

Téléchargement catalogue

ENTRETIEN VELO : NOS IDEES POUR AIDER LE CYCLISTE

 

Qu’est-ce qu’un équipement d’entretien vélo ?

 

Un équipement d’entretien des cycles, vélos ou bicyclettes se définit sous 3 axes : la réparation (les outils et les articles d’usure), le lavage et le gonflage. Les stations d’entretien pour vélos sont des postes utilisables en toute autonomie, qui ont été étudiées pour une utilisation facile (ergonomie), et qui prend très peu de place. Elles sont accessibles 24 h /24, en usage intérieur ou extérieur.

 

LA STATION DE REPARATION

Conçue pour une ergonomie maximum, cet atelier de réparation est équipé d’outils principaux d’entretien comme les démontes pneus, les clefs hexagonales, tournevis, clefs plates… Cette station propose, outre ses outils indispensables, l’intérêt d’entretenir tous types de vélos en position haute grâce à son support de suspension du vélo. De plus, selon le modèle, on aura le cale roue au sol ou encore la station de gonflage intégrée. Le distributeur d’articles d’usure (chambre à air, rustines, ampoules etc.) viendra compléter la fonction de réparation. Outre l’atelier de réparation ou station, on pourra opter également pour une boîte à outil murale dotée des mêmes équipements ou outils de réparation, mais cela oblige à réparer son vélo en position basse.

Exemple : la station de réparation ‘DELUXE’, et ses outils. A droite le distributeur automatique de pièces détachées d’usure du vélo qui offre en service supplémentaire à l’atelier de réparation : C’est un distributeur automatique qui permet de vendre jusqu’à 15 produits, une mise à dispo 24/24h du matériel pour réparer ou entretenir son vélo, avec multiples mode de paiement et une surveillance à distance des ventes et stocks disponibles. La multiplication des services de réparation des vélos offrira aux usagers une garantie accrue de pouvoir circuler en sécurité en vélos. Conforter l’usager devient la méthode indispensable pour développer la circulation cyclable.

 

LA STATION DE GONFLAGE

Fixée au sol, la borne de gonflage pourra être posée à l’intérieur ou à l’extérieur, elle peut être manuelle avec ou sans manomètre, ou encore électrique. Le modèle de station d’accueil gonflage est équipé d’un cale roue pour maintenir le vélo pendant l’utilisation.

Exemple : A gauche, la pompe à vélo extérieure avec manomètre, au centre, la version station d’accueil avec cale-Roue. A droite la station de gonflage électrique, sur pied, ou mural.

 

LA STATION DE LAVAGE VELO

Fixée au sol, la borne de lavage est étudiée pour l’usage intérieur ou extérieur (acier et Peinture polyester thermodurcissable cuite à 200°C, insensible aux UV). Munie de brosses de toutes tailles et d’un tuyau d’eau, une valve anti-gaspillage vient compléter l’équipement. Pour encore plus de confort, la station de lavage pour vélos peut être équipée d’une fontaine à eau potable, pour remplir les gourdes des cyclistes par exemple.

A gauche, la station de lavage pour vélos, au centre, les différentes brosses. A droite la mise en situation avec le cale-roue.

 

L’intérêt d’installer un équipement d’entretien vélo : Pourquoi ?

 

Les équipements d’entretien vélos sont étudiés pour seconder le stationnement vélo sur des zones de forte affluence des cyclistes. Les stations de gonflage, les stations de réparation, les stations de lavage et les distributeurs d’articles de réparation viennent apporter un confort d’usage du vélo pour faciliter les usagers et les fidéliser. Apporter des services aux cyclistes et les soutenir dans l’usage des mobilités douces, tels sont les intérêts des équipements d’entretien vélo, qui en plus des airs de stationnement, apporteront du soutien et de l’encouragement à utiliser les vélos plus souvent plutôt que les voitures.

Les équipements d’entretien vélos rendent visibles les points d’accès et permettent d’encourager la mobilité cycliste. Il s’agit d’accessoires indispensables à l’accompagnement d’une politique de mobilité douce.

 

Où mettre une station d’entretien vélos ?

 

L’intérêt de mettre un équipement de réparations vélos, de gonflage et/ou de lavage dépend de la situation géographique, et de la situation des stationnements vélo et de sa concentration, ou encore en fonction de la densité de passage des cyclistes. Etudiés pour une utilisation extérieure et intérieure, le choix entre les modèles se fait en fonction de plusieurs critères : le budget, l’ergonomie, la densité (taux d’utilisation), ainsi que la place (déterminant si placé dans un petit local par exemple). Ainsi selon l’emplacement géographique, on peut privilégier tel ou tel équipement d’entretien, par exemple :

 

1. En campagne, sur le trajet des vélos routes, des chemins cyclables et des circuits VTT, on peut privilégier une station de lavage et une station de réparation.

2. En ville dans un local vélos, la station de réparation murale trouvera facilement son emplacement.

3. En ville, dans un abri vélos fermé et sécurisé, la station de gonflage et la station de réparation encouragera l’utilisation et le service de l’abri cycles. 

4. Sur des zones de très fortes affluences en centre-ville ou en zone touristiques très fréquentées par les cyclistes, on trouvera l’intérêt de poser un poste de réparation et de gonflage tout en un. 

5. Un distributeur d’articles de réparation trouvera sa place près d’une station de réparation vélos sur une zone de stationnements vélos fortement fréquentée.

6. S’il y a une installation électrique sur le site, on pourra privilégier une station de gonflage électrique, plus rapide et plus pratique que la station de gonflage manuel.

 

Exemple : A gauche, le tout en un en ville, station de réparation, pompe de gonflage électrique et distributeur d’articles d’usure des vélos. A droite, en campagne, aux abords de pistes chemins, on trouve la station de réparation équipée de bloc gonflage, et une station de lavage. 

 

A chaque situation les besoins d’équipements d’entretien cycles seront différents mais il est conseillé d’étudier le taux de fréquentation afin de faciliter la pratique du vélo pour le plus grand nombre, sachant que ces équipements d’entretien pour tous les vélos (réparation, gonflage, lavage et distribution d’articles) sont des services accessibles à tous 24/24. Les équipements d’entretien vélos peuvent être aussi volontairement accessibles à un public restreint, c’est-à-dire aux seuls usagers qui ont un accès réservé (libre ou payant) dans un abri vélo fermé par exemple.

 

 

Abriplus est fabricant et vous conseille dans l’installation d’équipements pour protéger, sécuriser et promouvoir la circulation à vélo.

Affiner votre recherche
Programme ALVÉOLE
Collectivités,
bailleurs sociaux
jusqu'à 60% de subvention pour financer :
  • l'aménagement d'un local vélo
  • la réalisation d'un abri vélos
  • la pose de supports vélos
Plan de mobilité
Entreprises

Le PLAN DE MOBILITÉ est une obligation pour les entreprises de plus de 100 travailleurs…