N°1 de l'abri en France

Râtelier & Racks à vélos

Plus performants que les appuis-vélos, les racks à vélos, également appelés "râtelier range vélos", assurent un meilleur maintien du 2 roues sur son support.
Seuls ou en complément d'un abri vélos motos, les supports vélos d'Abri Plus offrent diverses options de sécurisation du vélo. Ils s'adapteront parfaitement à votre environnement (abri vélo ouvert, sous-sol pour parking vélo, parking sécurisé pour vélos, sous-sol pour parking vélo, centre ville, écoles...).

Téléchargement catalogue

NOS CONSEILS POUR RANGER, STATIONNER ET SECURISER BEAUCOUP DE VELOS

 

Qu’est-ce qu’un rack ou râtelier vélo ?

 

Un rack vélo également appelé un râtelier est un équipement de stationnement pour les vélos qui permet un meilleur maintien de la bicyclette. Le vélo est maintenu à la fois par la fourche et la roue pour une parfaite stabilité tout en garantissant sa fonction de sécurisation (contre le vol) par le cadre et la roue.
Un modèle simple qui tient uniquement la roue est vivement déconseillé (moins bonne sécurisation, risque de roue voilée). Ces équipements sont étudiés pour être assemblés par groupe pour répondre aux demandes de forte densité de stationnement, ou encore pour satisfaire du stationnement temporaire exceptionnel. Fabriqués en acier, en finition galvanisé ou peint, ils sont parfaitement étudiés pour supporter toutes les conditions climatiques.

 

 

Où poser un rack ou râtelier vélo ?

 

Les racks pour vélos sont spécialement étudiés pour stationner et sécuriser une forte concentration de vélos ou encore sur des espaces exigües (jusqu’à 10 vélos sur une place de parking voiture – Funpark) ou encore sur des emplacements temporaires (non prévus à cet effet à l’origine) et qui ne nécessite pas de génie civil. On trouvera ces équipements facilement en centre-ville, sur des lieux touristiques, lors d’événements exceptionnels (foire, salons) ou encore dans les écoles, les quartiers résidentiels et près de centre hospitaliers.  Comme pour tous les supports vélos, les râteliers, de par leur fabrication en acier, supportent très bien le plein air. Toutefois, hormis les Funparc étudié pour l’extérieur, tous les modèles s’intègrent parfaitement dans local à vélo, ou dans un abri dédié aux vélos, qu’il soit ouvert ou fermé. 

 

A qui sont destinés les râteliers vélos ?

 

Les racks ou râteliers sont destinés à toutes entités qui ont des besoins de répondre à la demande de plus en plus importante des usagers de la bicyclette : les collectivités (communes, villes moyennes et métropoles), les bailleurs sociaux (Gérant de programmes immobiliers, association de propriétaires en quartiers résidentiels, ...), les entreprises pour leurs salariés (Plan de mobilité, …) ou encore les entreprises pour les clients (centres commerciaux), les hôpitaux, ou encore les écoles. Pour des aménagements temporaires cyclables, on notera que les racks vélos seront très demandés par les professionnels du tourisme d’affaires (salons…), ou du tourisme saisonnier de loisirs. Les loueurs de vélos peuvent également se saisir de ce genre d’équipement.

 

A noter : certaines râteliers de stationnement sont éligibles au programme de développement du Vélo, le programme Alvéole, qui pour les collectivités, peut subventionner jusqu’à 60% de l’investissement.

 

Découvrez le programme Alvéole

 

Abriplus est fabricant et vous conseille dans l’installation d’équipements pour protéger, sécuriser et promouvoir la circulation à vélo.