N°1 de l'abri en France

Supports vélos : arceaux, bornes, appuis-vélos

Seuls ou pour équiper vos parkings vélo, les appuis vélos d'Abri Plus sont conçus pour sécuriser facilement les 2 roues. Nos bornes vélos offrent à l'usager une solution d'accroche cycle en 3 points.
Conçus et fabriqués par Abri Plus, nos supports vélos sont personnalisables.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes.

Téléchargement catalogue

ARCEAUX ET BORNES DE STATIONNEMENT VELOS :
NOS CONSEILS POUR RANGER, STATIONNER ET SECURISER LES VELOS

 

Qu’est-ce qu’une borne de stationnement vélo ?

 

Une borne de stationnement est un appui vélo en acier galvanisé et/ou peint qui permet de stationner un vélo (ou bicyclette) afin qu’il soit maintenu et sécurisé (attaché pour éviter le vol). Fixé au sol (dur, béton ou enrobé), il permet d’éviter le stationnement sauvage, aléatoire et non sécurisé. Ainsi le propriétaire du deux-roues peut accrocher (sécuriser) son vélo de manière optimale au cadre et à la roue grâce à un antivol. Il existe plusieurs modèles de bornes vélos selon leur design, et du nombre de points de fixation au sol (1 ou 2), offrant chacune un très bon rapport qualité prix. Ces supports métalliques ont 2 finitions distinctes qui varient en fonction du budget : la borne est soit en finition brute en acier galvanisé (qui retient considérablement l’oxydation) soit en finition peinte (Peinture polyester thermodurcissable cuite à 200°, insensible aux UV) dans le nuancier de couleurs RAL.  Pour des besoins de stationnement vélos très denses, des bornes peuvent se regroupées en ligne sur un plat d’acier par groupes de 5 voire 10. On notera aussi que lorsque la fixation des bornes doit se faire sur un sol enrobé (pas de béton), les bornes sont reliées par un plat d'acier et l'ensemble est fixé au sol. Ce système assure le maintien des bornes à long terme et évite tout génie civil. Toutes les bornes acceptent volontiers tous types de vélos, de ville, VTT, bicyclettes vintage, vélos de routes ou de courses.

 

 

Où mettre une borne de stationnement ?

 

Les bornes de stationnement se placent essentiellement sur des lieux d’affluences de vélos. Elles peuvent se concentrées dans les écoles, collèges et lycées, à proximité des centres commerciaux et des grandes surfaces, en centre-ville, près des commerces de proximité, près des gares, à l’entrée des hôpitaux, près des parkings ou encore à proximité des stations de transports publics.
On notera qu’aujourd’hui dans les métropoles ou les villes de taille moyenne, l’installation de bornes vélos se multiplient en ville sur des lieux d’échanges multimodal : les bornes permettent la sécurisation des vélos à la croisée des lieux d’échanges entre transports publics (trains, bus, métro, tramway) et parkings voitures. Comme elles sont très résistantes aux intempéries (acier galvanisé ou peintes), les bornes vélos se placent soit en extérieur (plein air), soit sous des abris dédié aux deux-roues, des abris ouverts (1 face d’accès ouverte) ou des abris vélos fermés et sécurisés.

 

A qui sont destinées les bornes de stationnement vélo ?

 

Les bornes sont destinées à toutes entités qui ont besoin de répondre à la demande de plus en plus importante des usagers de la petite reine : les collectivités (communes, villes moyennes et métropoles), les bailleurs sociaux (Gérant de programmes immobiliers, association de propriétaires en quartiers résidentiels, ...), les entreprises pour leurs salariés (Plan de mobilité, …) ou encore les entreprises pour les clients (centres commerciaux), les hôpitaux, ou encore les écoles et les centres culturels.

A noter : certaines bornes de stationnement sont éligibles au programme de développement du Vélo, le programme Alvéole, qui pour les collectivités, peut subventionner jusqu’à 60% de l’investissement.

 

Découvrez le programme Alvéole

Qu’est-ce qu’un arceau de sécurisation ?

 

Un arceau est un appui vélo qui permet de stationner 2 vélos et de les sécuriser (attachés en 3 points) pour éviter le vol. Ce système d’arceau a la particularité de ne pas à être fixé au sol (pas de génie civil) car il se fixe sur des potelets, poteaux ou candélabres (luminaires de ville). Sécurisant et économique, l’arceau de sécurité pour vélos se posent facilement et très rapidement. De différentes tailles (pour s’adapter aux différents diamètres de poteaux), l’arceau de sécurisation peut se présenter sous différentes formes et finitions (acier galvanisé ou peint - peinture polyester thermodurcissable cuite à 200°, insensible aux UV)

 

Où poser un arceau ?

 

Dépendant de son poteau, l’arceau de sécurité pour vélos est un équipement individuel qui se pose en fonction des besoins très ponctuels et dispersés, notamment proches de commerces et de services de proximité, mais aussi là ou l’espace est trop réduit en lieu et place de bornes qui pourraient gêner la circulation piétonne.

 

A noter :  les différences entre bornes ou arceaux sont immédiatement reconnaissables par leurs fixations, au sol pour les bornes, en un seul ou en 2 points, ou sans fixations au sol, uniquement sur poteaux pour les arceaux. Pour ces deux types de produits, la sécurisation du vélo se fait sur cadre et roue.  

 

Aménagements cyclables temporaires : quelles solutions ?

 

 

En plein air, selon les espaces disponibles et le taux de fréquentation, des supports vélos pour de l’aménagement temporaire sont livrés et se posent très rapidement, sans génie civil.

 

Afin de faciliter les aménagements vélos temporaires et exceptionnels (ou événementiels), Abriplus fabricant d’équipements pour la circulation cyclable, propose des solutions de stationnements vélos très rapides et très fonctionnelles. Dans ce contexte particulier, Abriplus souligne son expertise en matière de sécurisation et propose des solutions immédiates de stationnement temporaire des vélos, garantissant la livraison et la pose express sans génie civil :

Arceaux pour poteaux

Bornes A reliées

Fun Park

 

 

Abriplus est fabricant et vous conseille dans l’installation d’équipements pour protéger, sécuriser et promouvoir la circulation à vélo.