Abris / espaces fumeurs extérieurs

Fabricant d'abris extérieurs depuis près de 30 ans, Abri Plus propose toute une gamme d'abris fumeurs extérieurs pour les entreprises et les collectivités.

De l'abri fumeur aux accessoires pour abri fumeurs, nous étudions également toutes vos demandes d'abris fumeurs sur-mesure. Choisissez l'espace fumeurs adapté à vos besoins !

Téléchargement catalogue

NOS CONSEILS POUR CHOISIR ET IMPLANTER VOTRE ABRI FUMEURS

 

> Qu'est ce qu'un abri fumeurs ?

 

Un abri fumeur est un espace couvert à usage collectif installé à l'extérieur des espaces publics ou lieux de travail et qui permet de limiter les effets négatifs (tabagisme passif) de la cigarette ou du vapotage aux non fumeurs.

 

En effet, une entreprise ou une collectivité doit faire respecter les dispositions du code de la santé publique et donc l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Dans ce cadre, l'employeur peut proposer des aménagements concrets notamment pour protéger la santé des non-fumeurs, il n'y a cependant aucune obligation légale de mettre en place un espace fumeur.

 

Les abris sont considérés comme des établissements recevant du public et sont conformes aux normes ERP en vigueur.

 

> À qui est destiné l'abri fumeurs ?

 

Les abris fumeur sont destinés aux entreprises (bureaux, usines, enseignement privé ...) et collectivités (établissements scolaires, hôpitaux, CHU...) qui souhaitent dédier un espace spécifique à leurs employés fumeurs pour leur pause cigarette.

 

Un espace extérieur pour fumeur est conçu pour le confort des salariés et des visiteurs et permet de protéger les fumeurs des mauvaises conditions climatiques tout en assurant la sécurité des salariés.

 

Bien à l'abri du vent, de la pluie et du froid les personnes pourront prendre leur pause cigarette ou e-cigarette en toute tranquillité dans un espace délimité.

 

> À quoi sert un aménagement fumeurs ?

 

En plus d'améliorer le cadre de vie des salariés, un équipement urbain adapté permet d'éviter que la fumée de cigarettes ne rentre à l'intérieur des locaux.

 

Un espace fumeurs est une solution efficace permettant d'instaurer une cohabitation plus harmonieuse entre les personnes fumeuses et non fumeuses.

En créant un espace détente dédié aux fumeurs, vous limitez les nuisances et réduirez les risques pour la santé des non-fumeurs.

 

De plus, avec des équipements adaptés vous donnez une meilleure image de votre structure en offrant un environnement propre et sain.

 

> Quels sont les différents type d'abris ?

 

Afin de délimiter votre zone fumeurs, Abri Plus vous propose une large gamme de fumoirs pour l'extérieur :

- des auvents simples,

- des abris fumeur style parasol,

- des cabines fumeurs pour de petits espaces,

- des espaces fumeurs spacieux et de grande capacité.

 

Espace détente pour fumeurs Abri Charny de Abri PlusAbri pour fumeurs modèle Atlantique d'Abri PlusAbri pour protèger les fumeurs modèle Bois de Cene - Abri Plus
                                                                 Exemples de modèles d'espaces extérieurs pour fumeurs

 

Les dimensions de nos modèles d'abris fumeurs sont modulables et s'adapteront à vos contraintes et à votre projet.

Pour répondre au mieux à vos exigences, nous vous proposons différents designs pour votre fumoir ainsi que des toitures arrondies ou planes et des matériaux résistants et de qualité (structure en bois, structure en acier galvanisé, parois en verre trempé).

 

Vous pourrez choisir la couleur de votre abri dans le nuancier de la gamme RAL ce qui signifie un choix parmi plus de 180 couleurs !

La fabrication d'un abri sur mesure est également possible mais une étude plus complète de votre projet sera nécessaire et des plans devront être réalisés par notre bureau d'études.

 

> Quels options et accessoires sont disponibles pour mon abri ?

 

En plus de la toiture et des parois latérales en verre sécurit, un retour façade droit ou gauche ainsi que des bavettes de protection peuvent être intégrés afin de protéger complètement les fumeurs du mauvais temps.

 

Modèle Varennes 5 m par 3 m avec bavettes cendrier assises éclairage solaire

Abri fumeur Varennes avec retours façades, bavettes, éclairage solaire, assis-debout, cendrier-poubelle

 

Une gamme variée d'accessoires pour abris fumeurs est également proposée afin d'optimiser le local fumeurs et de le personnaliser :

- des assises (banc, banquette, assis debout),  

- des cendriers pour les mégots (cendrier sur pied, cendrier colonne sur abri),

- des corbeilles afin de garder les abords propres,

- une signalétique pour informer le personnel,

- un système d'éclairage,

- des demies-lunes pour la ventilation.

 

> Comment choisir son espace fumeur ?

 

En plus de l'aspect esthétique, afin de définir le modèle d'abri fumeur qui conviendrait le mieux à votre projet, il est nécessaire de vérifier votre espace au sol disponible ainsi que le support au sol.

 

Des travaux de génie civil doivent être réalisés à l'emplacement souhaité en amont de la pose de l'abri : réalisation de plots béton ou d'un dalle béton selon les plans et préconisations fournis.

 

> À quel endroit doit-on installer l'abri fumeurs ?

 

Votre abri fumeurs devra être implanté à une distance raisonnable (< 50 mètres) des accès des bâtiments (entrée / sortie).

Identifiez les contraintes éventuelles : bordures, pentes, regards...

Conseil 1 Abri Plus - Un abri fumeurs bien utilisé est un abri à la fois : visible, bien signalé, confortable et proche des accès

 

Pensez également à prendre en compte l'orientation du vent pour que les fumeurs soient bien protégés lors des intempéries.

 

> Combien de personnes dans un abri ?

 

Nos mobiliers d'extérieur sont des abris modulables conçus en fonction de la capacité d'accueil souhaitée.

 

Conseil 2 - Abri Plus vous recommande un espace d'1 m² par fumeur

 

Déterminez le nombre de fumeurs qui prennent leur pause au même moment afin de savoir quelle taille d'abri s'adaptera le mieux à vos besoins.

 

Lors de la mise en œuvre de votre projet, pensez aux options (bavettes, retours façade) et accessoires à intégrer à l'abri (bancs, chauffage, éclairage) ou aux abords du fumoir (corbeille de propreté, cendrier).

 

> Quels sont les matériaux utilisés ?

 

Nous fabriquons localement et concevons nos produits durablement dans des matériaux de qualité.

Les fournitures sont à 100 % d’origine française ou intracommunautaire.

 

L'acier utilisé pour la fabrication de nos abris fumeurs répond aux normes NF EN 10‐219. Les produits fabriqués par Abri Plus sont protégés contre la corrosion par un traitement de galvanisation à chaud suivant la norme NF en ISO 146‐1.

 

Certains de nos modèles d'abris fumeurs sont en bois (bois de Mélèze, pin traité autoclave classe IV), contrairement à l’acier, le bois est un matériau vivant qui au cours de sa vie, travaille. C’est pourquoi, on peut observer un changement de teinte et parfois des tensions créant de légères déformations (fentes, cintrage...). Ces variations n’altèrent en rien la solidité de l’abri et augmentent son aspect naturel.

 

La visserie est inoxydable classe A2.

Détail de la structure d'un abri fumeurs - éclaté avec tubes - poteau - traverses

Eclaté détaillant l'ossature complète d'un abri fumeurs : toiture, poteaux, traverses

 

> Quel est le processus d'accompagnement d'Abri Plus ?

 

Suite à votre demande de devis ou demande de prix, une personne de l'équipe commerciale d'Abri Plus va réaliser une étude approfondie de votre projet d'aménagement fumeur.

Un devis détaillé accompagné des caractéristiques techniques vous seront envoyés sous quelques jours.

La validation de ce devis par vos soins accompagné de la fiche de renseignements dûment complétée pour la pose, va lancer le processus de fabrication.

 

Notre équipe de planification vous contactera avant la pose ou avant la livraison pour vous informer du délai de livraison.

 

Après installation de l’abri sur site, le procès verbal de réception de chantier signé sans réserve est transmis au service comptabilité pour facturation.

 

> Comment installer un abri fumeur ?

 

Vous avez le choix entre 2 possibilités pour la mise en place de votre abri :

- une livraison par transporteur (une notice de montage est systématiquement livrée avec l'abri).

- la pose par une équipe d'Abri Plus.

> La pose par Abri Plus comprend : le montage, l'installation et la fixation au sol de l'abri fumeurs (hors génie civil).

 

> Comment entretenir l'abri ?

 

Un abri fumeur est une construction en acier qui de ne demande pas d’opération de maintenance particulière. Un nettoyage à l’eau peut être effectué si besoin.

Les abris en bois demandent un entretien plus régulier, nous préconisons par exemple l'utilisation d'un dégriseur une fois par an.

 

Une vérification qu’aucun acte de vandalisme n’ait altéré l’abri est à réaliser régulièrement.

 

> Que dit la loi anti-tabac ?

 

Le décret anti tabac n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 interdit l'usage de la cigarette dans les lieux affectés à un usage collectif, c'est pourquoi les fumeurs doivent fumer à l'extérieur de tout établissement.

 

L'usage de la cigarette électronique ou e-cigarette dans les lieux publics est également interdit par le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017.

L'affichage d'une signalisation fumeurs/non fumeurs claire et explicite (comme des pictogrammes) doit être effectué. Des amendes peuvent venir sanctionner les contrevenants et même les responsables d'entreprises.

 

La mise en place d'un espace fumeurs extérieur permettra à votre établissement de lutter contre le tabagisme passif et le vapotage passif.

 

> Pourquoi choisir Abri plus ?

 

Abri Plus est une société française au savoir-faire reconnu par les professionnels depuis 1992.

Nos ateliers de fabrication sont situés à Saint Philbert de Grand lieu, près de Nantes (44) en Loire-Atlantique. Nous disposons également de notre propre chaîne de peinture.

 

Nous maîtrisons l'intégralité du processus de fabrication de la conception jusqu'à la pose.

Leader de l'abri en France, nous apportons un soin tout particulier à la qualité de nos fabrications.

Notre savoir-faire et notre outil de production de dernière génération, nous permettent de répondre à toutes les attentes : d'un abri dans notre gamme à des produits réalisés sur-mesure.

 

Tous nos abris sont garantis 5 ans, pièce et main d’œuvre, sauf vandalisme, accident ou tempête (vent ˃ 130 km/h).

Nos prestations seront conformes aux normes françaises et européennes en vigueur tant dans la qualité des matériaux utilisés que dans la conception du mobilier.

 

 

Découvrez toutes nos autres gammes d'abris : abris vélos, abris bus, abris voyageurs, abris conteneurs, abris chariots, abris poussettes...